LES CONFERENCES 2019
Dr Carine BEN YOUNES UZAN
Orthodontiste
Traitements orthopédiques fonctionnels des classes III
Résumé
L e manque de développement du maxillaire autorise un hyperdéveloppement mandibulaire dans les 3 plans de l’espace.
L’insuffisance de croissance est tout à fait rattrapable et majorable, d’autant plus que l’enfant est jeune avec de la croissance à venir qui consolidera les résultats acquis.
L’utilisation d’appareils fonctionnels permet aux dents maxillaires de recevoir les stimuli masticatoires et à l’arcade de se développer en rattrapant son « retard », pendant que la mandibule se repositionne.
Cet exposé a pour but de montrer des traitements non chirurgicaux, orthopédiques, sans masque facial.
CV
Spécialiste qualifié en ODF
Exercice libéral à Paris
Membre du bureau du CEPOG
Le 2 décembre 2019 – Faculté de Garancière – Amphi B
Dr Evane PAILLER
Docteur en Chirurgie Dentaire
L’HYPNOSE MÉDICALE AU SERVICE DE LA RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE
Résumé
Après une définition et l’exposé des principes thérapeutiques de l’hypnose, nous décrirons les 3 niveaux auxquels elle peut intervenir, ainsi que leurs applications en ODF en nous intéressant particulièrement à la rééducation fonctionnelle de la langue par l’étude d’un cas témoin avec apport de l’IRMf et discussion autour de cas cliniques.
CV
DIU Orthopédie Dento-Cranio-Maxillo Faciale (Paris VI) DU Orthodontie et Chirurgie (Paris VI) DU Hypnose Médicale (Paris VI) Diplômée de l’AFEHM (Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale) |
Le 27 mai 2019 – Faculté de Garancière – Amphi B
Dr Maria Clothilde CARRA, DMD, PhD
TRAITER LE BRUXISME DU SOMMEIL, COMMENT, QUAND, POURQUOI ?
Résumé
L e bruxisme du sommeil est un trouble du mouvement lié au sommeil caractérisé par le grincement et le serrement des dents. Il est fréquent dans la population générale adulte (8%). Les conséquences du bruxisme sont multiples, de l’usure dentaire aux douleurs musculaires.
A ce jour, l’étiologie précise du bruxisme du sommeil reste inconnue, mais elle peut impliquer des composants génétiques et psychosociaux. Compte tenu que la cause du bruxisme reste inconnue, aucun traitement est vraiment efficace pour stopper le grincement de dents pendant le sommeil.
Nous allons décrire les options de traitement disponibles et leurs indications.
Quelques médicaments semblent réduire la fréquence du bruxisme de 20% à 60% ; les gouttières et les orthèses d’avancée mandibulaire sont proposées pour protéger les surfaces dentaires et améliorer la respiration pendant le sommeil, tandis que les approches cognitivo-comportementales peuvent participer dans la gestion du stress et anxiété connus pour influencer le bruxisme.
CV
Maître de Conférences – Praticien Hospitalier Université Paris 7,
Service d’Odontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP
Le 21 janvier 2019 – Faculté de Garancière – Amphi B