LES CONFERENCES 2022

Chirurgie orthognatique

Dr Paul CRESSEAUX

Chirurgien maxillo facial

Résumé

Patients, Indications, Techniques et Résultats

Le 31 janvier 2022 – WEBINAR

Dr Serge DAHAN

Orthodontiste

Contentions nouvelle génération : l’apport du numérique

Résumé

L a nécessite d’une contention n’est plus à démontrer pour maintenir la stabilité de nos traitements. Alors que nos traitements font de plus en plus appel à des technologies de pointe et une fabrication assistée par ordinateur, la contention est pendant longtemps restée absente de ces avancées technologiques, alors qu’elle représente une étape fondamentale et difficile de nos traitements.
Qu’elle soit fixe ou amovible, la « contention assistée par ordinateur » se veut efficace et durable, et il existe à présent de nombreuses manières d’avoir une contention sur mesure. Pour les contentions fixes, il y a des fils en Nickel-Titane usiné, ou encore des robots qui permettent de réaliser un pliage de fil de contention en quelques minutes. Pour la réalisation de gouttières de contention, les imprimantes 3D nous permettent déjà d’imprimer des moulages avec ou sans modifications pour thermoformer nos plaques de contention, et bientôt l’impression directe de gouttières avec des matériaux résistants et biocompatibles.

CV

Docteur en Chirurgie Dentaire
Spécialiste qualifié en ODFAncien interne des hôpitaux de Marseille
CECSMO (diplôme 2010)
Ancien assistant hospitalo-universitaire (Hôpital de la Timone / Université Aix-
Marseille)
Ancien attaché de consultations en Chirurgie Maxillo-Faciale à l’hôpital de la Timone
(Marseille)

Le 13 juin 2022 – Maison des URPS – 4 rue de Traktir 75016 Paris

Dr Jean Louis RAYMOND

Orthodontiste

Intérêts de l’orthodontie systémique pour éviter les récidives

Résumé

L’orthodontie systémique se nourrit de la pensée complexe et conformément à celle-ci on resonne en terme de probabilités : on peut augmenter la probabilité de stabilité de nos corrections mais pas prétendre éviter la récidive même si dans un certain nombre de cas c’est possible. D’ailleurs ne faudrait-il pas, puisqu’il s’agit d’un auditoire de qualité, aborder la question de la complexité dans le domaine de l’odonto stomatologie et bien sûr le relier à l’orthodontie dans un second temps ?

Le 19 Septembre 2022 – Maison des URPS – 4 rue de Traktir 75016 Paris